-
Le Bureau Exécutif du CSF IPC s’est réuni le 1er février 2024 à Paris au siège de Régions de France, accueilli par Benoit Bazin, Président, Valérie Debord, Vice-Présidente de la région Grand Est et Philippe Bailbé, Directeur Général de Régions de France.
Le Bureau a désigné Pierre-Etienne Bindschedler, PDG de Soprema et qui était Vice-Président du CSF pour succéder à Benoit Bazin, à la présidence du Comité. Thierry Fournier, Directeur Général de Saint Gobain Europe du Sud Moyen Orient et Afrique et Roberto Huet, Président de Eqiom et de Stradal sont désignés comme Vice-Présidents.Le Bureau Exécutif a fait le point sur ses projets en cours et défini ses priorités pour 2024 :
Décarbonation de la construction : publication des feuilles de route de décarbonation des secteurs ciment, verre, tuiles et briques et routes et avancées des projets de peintures biosourcées et de logistique fluviale.
Généralisation de la rénovation globale et performante des bâtiments : livre blanc dédié à la rénovation des bâtiments qui rappelle l’objectif de rénover de manière globale et performante 900 000 logements par an et détaille trois axes d’innovation à développer pour y parvenir d’ici 2030. La filière entend porter ce projet avec les collectivités territoriales en lien étroit avec les régions dans le cadre du programme RENOBATI.
Gestion des ressources et le développement de l’économie circulaire : élaboration d’un « Plan de Sobriété Hydrique » de la filière dans le cadre du Plan Eau du gouvernement et, en collaboration avec le Conseil National de l’Industrie, d’une feuille de route « économie circulaire pour la construction » comprenant plusieurs projets structurants qui seront déployés à partir de 2024.
Compétitivité et la transition numérique : avancées du projet Juliper et appel à projets CRHOS dédié au développement de la Construction Hors Site, réponse au livre blanc dédié au Hors Site que le CSF a publié fin 2022.
Attractivité des métiers et le développement des compétences : programmes portés par le 3CABTP : Renoboost et « t’es refait », visant à recruter et former de nouvelles compétences, en particulier pour la rénovation énergétique des bâtiments.
Ecriture d’une feuille de route dédiée à l’innovation : lancement de l’élaboration d’une feuille de route dédiée à l’innovation qui sera soumis à la concertation de tous les acteurs de la filière et publiée en 2024.
En conclusion de la réunion, Pierre-Etienne Bindschedler a déclaré : « La filière de la construction rencontre actuellement des difficultés conjoncturelles liées à l’inflation et à la hausse des taux d’intérêt. La décarbonation des produits et des ouvrages, la massification de la rénovation performante et l’économie circulaire sont les voies structurantes qui nous permettront de développer notre compétitivité au service de notre économie et de notre planète. Le CSF IPC porte avec détermination cette évolution indispensable avec l’ambition de la rendre désirable. »
- Le CSF IPC a activement contribué aux objectifs fixés dans France 2030 : Conseil national de l’industrie dédié à la planification écologique (juin 2023)
- Le CSF IPC a tenu son Bureau Exécutif le 23 novembre 2022 à Strasbourg, sous la présidence de Benoît Bazin, avec à l'ordre du jour :
- -Un état des lieux sur les 15 projets structurants en cours.
- -Un échange sur les perspectives du CSF pour les prochaines années.
- La CNI a fixé sa feuille de route pour 2023: https://www.conseil-national-industrie.gouv.fr/actualites/cni-action/comite-executif-du-cni/conseil-national-de-l-industrie-fixe-feuille-de-route-pour-2023
- 3 priorités: la transition écologique, la réindustrialisation et l'autonomie stratégique, les compétences et l'attractivité de l'industrie
- 4 groupes de travail inter-filières: décarbonation de l'industrie, économie circulaire, transition écologique des chaînes logistiques, compétences et attractivité des métiers de l'industrie"