AIMCC

39-41, rue Louis Blanc
CS 30080
92038 La Défense Cedex
Tél. : 01 88 59 96 64
Courriel : contact@aimcc.org
Web : www.aimcc.org

La lettre de l'AIMCC

Philippe GRUAT
Président de l’AIMCC

 

Au SOMMAIRE
  • Médiation dans le secteur du BTP sur la pénurie des matières premières
  • Conseil Supérieur de la Construction et de l’Efficacité Énergétique
  • Comité Stratégique de Filère Industries pour la Construction
  • Construction Products Europe

Médiation dans le secteur du BTP sur la pénurie des matières premières
La lettre de l'AIMCC

Dans le prolongement de la lettre adressée au Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie par le président de l’AIMCC, la première réunion concernant le lancement de la médiation dans le secteur du BTP s’est tenue le 15 juin en présence de nombreux acteurs représentatifs de la filière (maîtrise d’ouvrage publique, promotion immobilière, entreprises, artisans, industriels et distributeurs. Cette réunion était animée par Monsieur Bruno le Maire en présence d’Alain Griset et d’Emmanuelle Wargon.

3 mesures ont été présentées et détaillées aux différents participants qui ont pu, lors d’un tour de table, exprimer leur point de vue et leurs propositions de solutions :

  • Une circulaire adressée aux acheteurs de l’Etat concernant le régime des pénalités dans les marchés publics : il s’agit de ne pas appliquer de pénalités à des TPE ou PME en cas de difficultés d’approvisionnement, et ainsi reconnaitre cet obstacle comme un cas de force majeure. Le Ministre a appelé tous les acheteurs publics, y compris les collectivités locales, à faire preuve de solidarité et de compréhension,
  • La mise en place d’un comité de crise dont la mission sera de faire remonter les comportements anormaux car le Ministre a insisté sur « la solidarité doit régner dans le secteur » (à l’instar de la médiation sectorielle mise en place lors du premier confinement et dans laquelle le président de l’AIMCC représentait notre filière industrielle). Pierre PELOUZET, le médiateur national, avait en charge de piloter ce comité installé immédiatement avec la possibilité de faire du « name and shame », car le Ministre a de nouveau insisté sur la solidarité et la compréhension qui doivent être la règle pour tous,
  • Le lancement d’ici quelques mois de la Médiation (rentrée de septembre) pour stabiliser la filière et éviter l’effet ciseau redouté (carnet de commandes rempli mais pas de matières premières et de main d’œuvre) pour être compétitif en phase Relance et pour l’année 2022.

Le Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie assurera un suivi régulier de ce comité de crise, et compte sur la mobilisation de toute la filière pour régler les 2 difficultés majeures à date que sont l’approvisionnement et le recrutement. 




Conseil Supérieur de la Construction et de l’Efficacité Énergétique
La lettre de l'AIMCC

La composition du CSCEE a été mise à jour à la demande du président, Christophe Caresche pour notamment impliquer l’ensemble des parties prenantes, certaines n’ayant plus de représentant désigné ou actif. Pour le Sénat, Marta de Cidrac sera la réprésentante.

Le Président de l’AIMCC et du CSCEE ont pu partager leur vision commune lors d’un rendez-vous le 17 juin sur les enjeux prioritaires de la filière en termes de sobriété, d’efficacité et de transition environnementale au sens large, avec un double souci de dialogue permanent et de mise en œuvre pragmatique de l’ensemble des réformes en cours. Le Bureau du CSCEE devrait voir des membres supplémentaires rejoindre cette instance, le CINOV et la Fieec.



Comité Stratégique de Filère Industries pour la Construction
La lettre de l'AIMCC

La prochaine échéance sera la signature de l’avenant Relance qui met l’accent sur la décarbonation de l’économie, avec 2 axes principaux sur les procédés industriels et sur la massification de la rénovation énergétique performante.



Construction Products Europe
La lettre de l'AIMCC

L’AIMCC a pu faire valoir sa position historique lors de l’Executive Board concernant la révision du RPC suite à une proposition d’initiative législative initiée par CPE, et ainsi rappeler combien il est important de soutenir le système de normalisation européen et de bien veiller à ne pas alourdir les obligations et contraintes sur les industriels.